10 conseils pour une lune de miel réussie avec Instagram

Instagram : 400 millions d’utilisateurs, 80 millions de photos partagées quotidiennement, 3,5 milliards d’interactions chaque jour, un taux d’engagement 58 fois supérieur à Facebook et un reach organique encore parfait de 100% (6% seulement chez Facebook)… Insolente réussite n’est-ce pas ? Et pour couronner le tout, Instagram affirme avoir réussi à attirer plus de 200.000 annonceurs publicitaires en seulement six mois sur sa plateforme (Twitter en revendiquant 130.000) !

Le nouveau phénomène de la scène social media a donc charmé les annonceurs et les marques se ruent pour ne rien manquer de l’aventure. Mais suffira-t-il aux marketeurs de tout poil de parcourir le vaste monde avec un smartphone autour du cou pour que l’expérience soit un succès ? Rien n’est moins sûr. L’exercice de content marketing sur Instagram pouvant s’avérer plus difficile que sur d’autres réseaux sociaux, nécessitant le juste équilibre entre sincérité, créativité, storytelling, implication et… excellence visuelle, voici 10 conseils pour réussir sa lune de miel avec Instagram :

 

1. S’afficher avec les bons hashtags

Véritables indicateurs de tendances, les hashtags vous permettront de savoir quand et comment profiter d’une tendance de recherche. Pour déterminer quels sont les hashtags performants pour votre marque, utilisez-les en premier lieu comme filtres de recherche. Ils vous aideront à identifier les conversations dans lesquelles on parle de vous ou a contrario celles qui ne vous mentionnent pas alors que vous auriez toute légitimité à l’être. Ils vous permettront également de trouver des conversations dont le sujet est votre domaine d’expertise et auxquelles vous pourriez ajouter votre contribution.

Pour vous aider à trouver les hashtags les plus pertinents pour votre marque, il existe des sites dédiés qui vous indiqueront leur taux de popularité. En voici trois à titre d’exemple :

  • hashtagify.me : une base de données de plus de 35 millions de hashtags qui vous permettra de trouver ceux qui buzzent.
  • tagdef : une sorte de dictionnaire du hashtag qui vous explique ce que veulent dire les nombreux acronymes utilisés et comment les utiliser.
  • iqta.gs : un site qui vous permet d’avoir des suggestions de hashtags en fonction de la thématique de votre photo.

 

2. Cultiver la connivence avec une ligne éditoriale centrée sur l’humain et le réel.

Vous êtes sur Instagram pour partager des histoires et vos futurs abonnés vous suivront si ces histoires sont belles, sincères et uniques.

  • Pour que l’histoire soit belle, surtout, ne faites pas directement de la publicité sur vos produits. Partagez plutôt la passion de votre univers de marque par la voix de vos collaborateurs, de vos partenaires et de vos clients eux-mêmes. Humanisez en montrant qui vous êtes vraiment. Faites entrer dans les coulisses de votre marque et de vos savoir-faire, faites vivre des moments vrais… N’ayez pas peur d’élargir et de ne pas parler que de vous. La promotion de vos produits, vous la ferez au fil de l’eau, naturellement, avec élégance, en accord avec la ligne éditoriale et en veillant à ne pas saturer vos précieux abonnés. Misez alors sur les mises en situation réelle, l’inspiration du vécu : on doit penser que n’importe quel instagramer de la communauté aurait pu être l’auteur.
  • Pour que la démarche soit sincère, le community manager qui représente la marque doit être présent, réactif et transparent. Les abonnés veulent s’adresser à une vraie personne qui les écoute, les comprend et leur répond. Comme dans la vraie vie en somme. Vous pouvez informer, éduquer, accompagner, faire rire… tout dépend de votre audience et du ton que vous souhaitez donner, mais soyez sincère et spontané.
  • Enfin, pour que l’histoire soit unique, veillez à publier des contenus exclusifs que seuls vos abonnés d’Instagram verront et qu’ils ne retrouveront pas sur d’autres espaces digitaux. Pourquoi vous suivraient-ils sur cette plateforme si le même contenu est sur votre fan page Facebook ?

 

3. Remplir avec soin les informations de votre profil

Cela peut paraître évident mais on voit encore beaucoup de marques sur Instagram qui se cantonnent à communiquer leur nom et l’adresse de leur site web comme seule information de profil. Pourtant le storytelling commence dès la rédaction de ces précieuses informations. Certes le nombre de caractères est limité mais efforcez-vous d’intégrer une biographie synthétique et des liens externes vers les bonnes rubriques de votre site. Utilisez les emojis et choisissez une photo de profil pertinente (et belle).

 

4. Dans un album photo, on met ses plus belles photos !

C’est certainement une évidence, mais toutes vos photos et vidéos doivent être d’excellente qualité. Les contenus flous, pixélisés, mal cadrés, trop sombres… sont à proscrire.

 

5. Utiliser la magie des filtres

Même si les photos sans filtres sont largement prédominantes sur Instagram et rendues populaires à travers le hashtag #nofilter, l’utilisation à bon escient d’un filtre sur vos photos peut les rendre plus vivantes et plus esthétiques… a fortiori si l’exposition ou la luminosité originale ne sont pas formidables. Voici les filtres les plus utilisés :

  • Mayfair : très polyvalent, ce filtre marche encore mieux sur les photos bien éclairées,
  • Rise : corrige le manque de lumière et adoucit les imperfections,
  • Valencia : ajoute une touche « vintage » à votre cliché.

Dans tous les cas, ne trichez pas en mettant un filtre et en prétendant ne pas l’avoir fait… vos abonnés ont l’œil et ne seront pas dupes.

 

6. Tirer le meilleur parti des descriptions et légendes

Soyez concis, clair et séduisant pour que votre description reflète et soutienne au mieux l’émotion que dégage votre photo. Soignez le style : une belle image accompagnée d’une phrase bien tournée, ça peut faire le tour du monde.

N’hésitez pas à mentionner d’autres abonnés (collaborateurs, partenaires, followers…) quand cela est justifié et à localiser vos photos quand cela est pertinent. Cela augmente le potentiel de visibilité dans les requêtes d’utilisateurs et de vues dans les fils de contenus.

Votre description doit idéalement inclure des URLs pour donner la possibilité de prolonger l’expérience et suggérer davantage de contenus.

 

7. Trop de hashtags tue le charme

Instagram donne la possibilité d’intégrer jusqu’à 30 hashtags par photo… c’est beaucoup ! Assurez-vous d’avoir le bon équilibre dans le nombre de hashtags utilisés pour éviter la saturation. Mieux vaut 5 hashtags pertinents et originaux qu’une liste à la Prévert qui noie la saveur de votre message ! Privilégiez aussi ceux qui vous donneront de la visibilité et ceux qui pourront être repris facilement par la communauté.

  • Idéalement, créez et appliquez un hashtag original spécifique à votre métier et en lien avec vos valeurs (#imaginationwalks pour une marque de chaussures, #mysmartcity pour un acteur de l’IT…). Il permettra de collecter toutes les photos liées à votre marque et pourra être repris par vos abonnés quand ils postent eux-mêmes un contenu en lien avec votre univers. Vous aurez alors institué une référence utile pour la communauté et votre influence.
  • Intégrez des hashtags plus génériques en lien avec votre secteur d’activité (#fashion, #food, #travel, #automotive,…) et ne négligez pas non plus les hashtags « communautaires » qui permettent par exemple d’affiner le géo-ciblage de votre audience (#ig_france, #igersfrance, #igersbourgogne,…).
  • Utilisez également les hashtags « tendances » les plus répandus (#selfie, #tbt (throw back Thursday), #TGIF (Thanks god it’s Friday),…) pour vous assurez que les utilisateurs qui suivent ces tags voient également vos photos.

 

8. Tenir votre rythme

Sur Instagram comme sur tous les autres réseaux sociaux, la présence en ligne d’une marque est un sport d’endurance : la régularité paie. Fixez-vous un objectif de fréquence et postez régulièrement. Mieux vaut un beau et bon contenu par semaine désiré par la communauté que des salves irrégulières de contenus disparates.

Raconter de belles histoires toute l’année est un métier. Si vous ne disposez pas des compétences en interne pour tenir le rythme, faites-vous accompagner, l’enjeu est trop important.

 

9. Donner pour recevoir

Sur tous les réseaux sociaux, créer et animer une communauté nécessite de beaucoup s’impliquer. Sur Instagram plus qu’ailleurs, si vous voulez développer votre réputation et nouer une relation saine avec vos abonnés, il faut savoir donner pour recevoir :

  • Suivez vos propres abonnés en vous abonnant à leurs comptes,
  • Likez, commentez et « regramez » les photos générées par les utilisateurs de votre marque, quand les contenus sont pertinents et en lien avec votre univers,
  • Prenez le temps de leur répondre quand ils vous posent une question et le moment opportun, posez-leur à votre tour des questions sur leur expérience de la marque,
  • Soyez attentifs à ce que disent vos abonnés, notez leurs remarques, prenez en compte leur requêtes car c’est en les écoutant que vous pourrez identifier des pistes d’optimisation pour votre offre ou sourcer des idées que vous n’aviez pas eues vous-même.

 

10. Partager pour mieux régner

Déterminez quels sont parmi vos abonnés ceux qui interagissent le plus avec vous, sélectionnez les plus actifs et les plus influents, puis donnez-leur une part de pouvoir que vos autres abonnés n’auront pas, ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs.

Soyez ouvert, écoutez-les davantage et surtout donnez-leur toujours plus d’opportunités de s’exprimer à vos côtés :

  • Offrez des occasions de participer aux coulisses de votre entreprise,
  • Demandez des avis sur la conception de votre prochaine application mobile, service, produit, publicité…,
  • Proposez un accès en avant-première à certains services (la version bêta d’une application par exemple),
  • Invitez-les à des évènements privés…

 

E-book à télécharger : bien rédiger son cahier des charges content marketing

 

Coauteurs :
Pierre-Marie Pacaud et Paul Perdrieu

Sources :
Blog Business Instagram, Social Media Today, Saleforce, L’ADN

Crédit photo :
Fotolia © anyaberkut