Arrêtez de ramer en CoDir : comme Annie, passez à l’inbound !

Une fiction d’Okédito.

La sueur me brûle les yeux. Je rame de toutes mes forces… Les muscles tendus et douloureux, je me remémore en boucle ce comité de direction cauchemardesque auquel je viens d’assister. S’il y a bien une chose que je déteste, c’est d’être malmenée sans avoir pu me préparer. Heureusement, je peux me défouler sur les engins de torture de ma salle de sport préférée et aussi, je l’avoue, sur ma copine Annie qui vient d’enfourcher le vélo qui me fait face.

 

– Salut ma belle. Tu en fais une tête. Qu’est-ce qu’il t’a fait ce rameur ?

– Je sors de CoDir, tu sais, avec la nouvelle DG ! Je n’avais jamais vécu un clash pareil. Avec Andrea, le directeur commercial, on ne s’y attendait pas et elle nous est tombée dessus à bras raccourcis. Elle nous a expliqué que les actionnaires étaient très préoccupés par les résultats de l’année et elle n’a pas été tendre.

– Ah oui ? Et elle vous a challengés personnellement ? Tu es pourtant une directrice marketing aguerrie et dans votre industrie vous faites plutôt partie des références en B2B…

– Bah je peux te dire qu’elle a été particulièrement cinglante quant au retard pris par l’entreprise en matière de digital. S’en est suivie une passe d’armes houleuse sur la façon de générer plus de leads qualifiés et surtout de mieux coordonner les actions entre le marketing et les ventes.

– Tu t’es accrochée avec Andrea ?

– Non, mais c’était limite. Heureusement qu’on se connaît depuis longtemps et qu’on se fait confiance, on n’en a vu d’autres. Toujours est il que la DG nous a donné six mois pour redresser la barre.

– Hum. Ca ne va sûrement pas te plaire Gabrielle mais je me demande si ta nouvelle DG n’a pas raison. Ce n’est pas à toi que je vais apprendre qu’avec Internet la façon d’acheter a changé, même en B2B, et que cela nécessite peut-être d’adapter plus vite que vous ne l’imaginiez la façon de faire du marketing et des ventes.  

– Tu sais, nous vendons des équipements et des services pour les industriels alors ça marche encore beaucoup au relationnel sur les salons. Et puis l’année dernière nous avons ouvert un nouveau site web, soigné notre référencement sur Google et même lancé une campagne de production de contenus. D’ailleurs nous faisons encore partie des rares à le faire, qu’est-ce qu’elle veut de plus ?! J’avoue que je suis un peu perdue.

– Il faut peut-être aller plus loin. Les méthodes traditionnelles de prospection marchent de moins en moins bien et une grande partie de la préparation de l’achat se fait en ligne sans contact avec les commerciaux. C’est à vous maintenant au marketing de commencer à informer et conseiller les prospects pour ensuite les envoyer quand ils sont bien chauds à Andrea et son équipe.

– T’en as de bonnes toi ! Et comment elle s’y prendrait alors la super déesse du marketing digital ?

– Consultante en inbound marketing Madame, merci de respecter mon titre ! Eh bien je commencerais par faire le point sur l’existant. Un petit diagnostic rapide de votre performance digitale, sans oublier de vous intéresser à la façon dont tu collabores avec l’équipe commerciale d’Andrea : stratégie, contenus, parcours de conversion, gestion des leads, fidélisation. Il faut tout évaluer, et aussi les outils techniques comme le marketing automation et le CRM.

– Ouais génial, et tu crois que dans le contexte actuel on va me laisser acheter une mission de conseil ? Tu rêves.

– Qui te parle de mission ? J’ai trouvé un top outil en ligne pour s’auto-évaluer sur le site d’Okédito. Cela m’a pris 15 min et j’ai pu calculer mon score en inbound marketing.

– Mouais. J’en ai déjà fait des quiz et j’ai souvent été déçue.  

– C’est plus qu’un simple quiz ! Avec le diagnostic dont je te parle tu fais un vrai tour complet de ce qui est essentiel, tu identifies tes points faibles et tu reçois un rapport personnalisé en PDF avec des bonnes pratiques inbound marketing à mettre en oeuvre pour te guider. Fais-le avec Andrea car le sujet de l’alignement du marketing et des ventes est un point central. Franchement, cela vous permettra de gagner du temps pour structurer un super plan d’actions qui devrait rassurer la DG. Personnellement, je l’utilise maintenant systématiquement quand je débute une mission chez mes clients.

– Alors si ma déesse du marketing préférée l’utilise chez ses clients…

– Moque-toi ! Mais quand j’en ai parlé à mon contact du groupe Pierre & Vacances Conseil Immobilier, il a proposé à son équipe de jouer le jeu et ils tous ont fait le test pour comparer leurs résultats et peaufiner le plan marketing digital de l’année. Tu vois, ça peut aussi servir à impliquer ton équipe !

 

Le lendemain matin je recevais un mail d’Annie qui me précisait l’adresse du fameux Content-to-Business® grader d’Okédito, que je m’empressais de partager avec Andrea. J’avais retrouvé la sérénité. Et comme ce ne serait pas fairplay de la garder pour moi (la sérénité), je la partage aussi avec vous ici : 

 

CONTENT-TO-BUSINESS GRADER
 

Content-to-Business grader - Diagnostic inbound marketing Okédito

Le diagnostic en ligne : 6 thématiques et 45 questions pour une évaluation sérieuse et objective

 

Content-to-Business grader - Score inbound marketing Okédito

Un rapport personnalisé pour évaluer sa performance digitale et sa maturité inbound marketing

 

 

Crédit photo :
Adobe Stock © Mangostar