Dans un environnement digital en constante évolution, nos entreprises doivent s’adapter à vitesse “grand V” pour gagner en compétitivité et pérenniser la croissance. Dans ce contexte, nous avons tous besoin de compléter nos compétences par ces nouvelles méthodes de travail, et la formation et le coaching sont des facteurs majeurs de réussite !
Mais savez-vous que vous pouvez bénéficier d’un financement pour tout ou partie de votre formation ? Que ce soit dans le cadre d’une démarche collective en entreprise, ou d’une initiative plus personnelle avec votre compte personnel de formation (CPF), voici les informations et conseils pratiques pour vous lancer.
OPCO, quèsaco ?
Les opérateurs de compétences, OPCO, ont pour rôle de guider les entreprises dans leurs besoins en formation, ainsi que de financer l’apprentissage et d’aider les branches à construire les certifications professionnelles.
Chaque chef d’entreprise verse une contribution à la formation professionnelle à l’OPCO de son secteur d’activité. Le financement de la formation constitue en effet une obligation légale de former les salariés pour assurer leur adaptabilité et leur employabilité.
Les OPCO sont au nombre de 11, en fonction de la branche professionnelle à laquelle vous appartenez. Si vous ne savez pas quel est votre OPCO, le site du ministère du travail vous propose une liste en fonction de votre branche d’activité : ici.
Chaque OPCO a ses propres règles, accords et montants pour le financement de la formation professionnelle, et avant toute action nous vous conseillons de vous rapprocher de votre opérateur de compétences pour vous renseigner sur vos droits.
Pour une formation professionnelle pour vous ou vos collaborateurs au sein de l’entreprise, pensez au plan de développement des compétences
Depuis le 1er janvier 2019, et la mise en place de la loi Avenir professionnel, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent décider de sa mise en place, même si la loi ne l’impose pas.
Ce plan de développement des compétences est en général annuel, il détaille à la fois les actions dites obligatoires, celles qui conditionnent l’exercice d’un métier en conformité avec la loi ou les réglementations par exemple, et les formations non obligatoires, qui concernent l’adaptation des salariés à leur poste de travail et le maintien de leur capacité à occuper un emploi.
Dans cette deuxième catégorie, le marketing digital, l’inbound marketing, le marketing automation, la stratégie de contenus, l’account-based marketing (ABM), le social selling etc. sont autant de compétences capitales pour continuer à progresser ! Profitez des entretiens professionnels avec vos collaborateurs ou vos supérieurs pour aborder ce sujet, c’est l’occasion idéale de discuter et de recueillir les besoins en formation.
Attention, désormais seules les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’un financement des formations organisées dans le cadre du plan de développement des compétences. Malgré tout, renseignez-vous auprès de votre OPCO car parfois, en fonction des accords de branche, un forfait de participation aux coûts pédagogiques est prévu, ou d’autres aides peuvent être actionnées (auprès du Fonds social européen (FSE), de l’État, des conseils régionaux, etc.).
Utile en période Covid : le FNE-Formation
Avez-vous droit au FNE-Formation ? La star en période de Covid-19 (pour une fois qu’il présente un avantage, cela serait dommage de passer à côté). Les entreprises bénéficiaires de cette aide à la formation sont celles placées en activité partielle et celles jugées en difficulté face à la prise en charge des coûts pédagogiques (sauf cessation d’activité), quel que soit leur secteur d’activité et leur taille. Toutes les infos sur le site officiel du gouvernement.
Financer sa formation en pratique
Vous devez faire une demande de prise en charge auprès de votre OPCO avant le début de la formation.
En général vous devrez fournir un programme détaillé de la formation avec l’objectif professionnel de l’action et le descriptif du contenu. Ainsi qu’un devis de l’organisme de formation. Vérifiez bien que la formation est dispensée par une entreprise « référencée Datadock » ou « certifiée Qualiopi ».
Savez-vous que vous pouvez également co-construire votre démarche de formation professionnelle en utilisant le Compte Personnel de Formation ?
Vous avez repéré la formation idéale en marketing digital chez Okédito pour vous ou vos équipes ?
Consulter notre catalogue de formations
Sachez que lorsque le plan de développement de compétences s’avère compliqué à mettre en place, ou que vous n’avez pas suffisamment anticipé, ou encore que votre OPCO n’a pas d’accord favorable pour la taille de votre entreprise, il existe d’autres solutions pour financer votre formation !
En effet il est possible de mobiliser les droits du compte personnel de formation (CPF) pour financer en tout ou partie une action de formation figurant au plan de développement des compétences de l’entreprise. Cette logique de co-construction permet aux salariés d’accéder à des formations potentiellement plus longues et plus pertinentes tant pour l’entreprise que pour eux-mêmes.
En pratique, et après accord entre l’entreprise et le salarié, il peut être décidé d’utiliser le CPF du salarié pour financer la formation. L’entreprise peut aussi verser un abondement volontaire sur le CPF du salarié en question pour couvrir le coût de la formation.
Et cet abondement peut même revêtir un caractère obligatoire si un accord d’entreprise ou de groupe prévoit des actions de formation éligibles au CPF que l’employeur s’engage à financer.
Si vous voulez en savoir plus sur ce dispositif, que vous soyez salarié ou avec une équipe à former, vous pouvez consulter cet article que nous trouvons très clair chez l’OPCO Akto et dans tous les cas rapprochez-vous de votre OPCO.
L’avis d’Okédito sur le Compte Personnel de Formation
Le CPF est un compte propre à chaque salarié, monétarisé et crédité chaque année (environ 500 € par an). Il vous permet de cumuler des droits à la formation durant la durée de votre activité professionnelle. Un conseil : créez votre compte sur le site du CPF (super pratique désormais avec France Connect) pour consulter vos droits !
La nouveauté du CPF c’est que vous pouvez décider d’utiliser vos droits pour vous former, sur le sujet que vous souhaitez, sans consulter votre employeur, si cette formation a lieu en dehors de votre temps de travail.
Si vous souhaitez vous former pendant vos horaires de travail, il vous faudra alors obtenir son accord formel.
Néanmoins, nous pensons chez Okédito que le CPF est l’occasion idéale de se concerter entre salariés et employeur pour élaborer un projet de formation qui, à la fois, répond aux besoins en compétences de l’entreprise et participe à l’évolution professionnelle du salarié concerné. Ne négligez pas la force du collectif !
Maintenant que vous êtes super calés sur les dispositifs en faveur de la formation professionnelle, c’est à vous de jouer ! On vous laisse jeter un coup d’oeil à notre catalogue de formations en marketing digital B2B et n’hésitez à nous contacter pour discuter de votre programme idéal.