Content marketing : nos 5 tendances pour 2017

C’est une tradition désormais bien établie : chaque année fin décembre toutes les agences de marketing et communication livrent leurs prévisions pour l’année à venir. Okédito n’échappe pas à la règle. (Presque) aussi attendus que le gros monsieur à barbe blanche, voici donc nos pronostics 2017 pour le secteur du content marketing.

1. Mobile

Avec 51,3% du trafic mondial, l’internet mobile dépasse désormais l’internet fixe. Si la tendance ne se vérifie pas encore en France (70,4% pour l’accès par ordinateur), ces chiffres de StatCounter devront être encore mieux pris en compte par les producteurs de contenus en 2017. Rendre un site web « mobile-friendly » ne suffira plus. Il faudra que les contenus eux-mêmes soient adaptés à une consultation sur mobile. Et notamment les vidéos qui devront être visionnables sans le son grâce à l’intégration de sous-titres.

2. Marketing automation

Selon le magazine américain Entrepreneur, le marketing automation est désormais utilisé par 71% des entreprises. Pour les non-initiés, cette technique vise à utiliser des plateformes logicielles pour automatiser la publication de contenus en fonction du profil utilisateur et de son statut dans sa relation avec la marque. D’après les éditeurs du secteur, les entreprises en B2B peuvent multiplier par 1,5 à 2 le nombre de leads mensuels générés lorsqu’elles publient et re-publient du contenu sur le web et les réseaux sociaux. De quoi convaincre – en 2017 – les 29% d’entreprises non équipées.

A lire aussi pour en savoir plus :
Marketing automation, quèsaco ? Comparatif des solutions Autopilot, Eloqua (Oracle Marketing Cloud), Hubspot, Marketo, Pardot (Salesforce), Webmecanik

3. ROI

Il n’aura évidemment pas fallu attendre 2017 pour parler de retour sur investissement dans le content marketing. C’est même déjà la préoccupation numéro un des acheteurs de campagnes de contenus. Pas moins de 10 conférences dédiées à cette problématique ont ainsi été organisées lors de l’édition 2016 du CMWorld (Congrès mondial du content marketing). En 2017, les agences devront rassurer encore davantage sur ce sujet. Un effort qui demandera de travailler non seulement avec les équipes marketing mais aussi les équipes commerciales des annonceurs, pour mieux s’imprégner des spécificités métier et mieux définir pourquoi et pour qui on fait une campagne.

4. Vidéo en direct

Comme en témoigne son utilisation massive lors des récentes campagnes électorales en France et aux Etats-Unis, la vidéo en streaming (Facebook live, Périscope…) devrait continuer sa propagation en 2017. Non filtrés et non édités, ces vidéos apparaissent aux yeux des internautes comme des contenus plus authentiques que les campagnes classiques ultra-balisées. De plus, ces vidéos permettent aussi de faciliter l’interactivité entre les clients et la marque : questions-réponses, suggestions, concours…

5. Influencer marketing

Comment gagner la confiance de vos clients et prospects en 2017 ? Peut-être en vous offrant les services d’un influenceur ! Selon une étude de TapInfluence et Nielsen Cataline Solutions, l’influencer marketing* permettrait de multiplier par 11 le ROI d’une campagne par rapport à une publicité traditionnelle. En impliquant une figure célèbre et reconnue de votre secteur, vos contenus bénéficieront en effet d’une crédibilité supérieure, mais aussi d’une audience supplémentaire grâce au réseau d’abonnés et de fans de votre influenceur.

* Pratique de l’influence marketing grâce à l’aura d’individus reconnus dans leur communauté

Bonus : Ne pas oublier de bien écrire…

Obnubilés par leurs outils d’automatisation ou de reporting, certains marketers oublient parfois que le succès d’une campagne de contenus résulte avant tout sur une capacité à raconter de belles histoires. Pour se démarquer en 2017, il faudra donc bien veiller à la qualité éditoriale des contenus, qu’ils soient rédactionnels ou audiovisuels. Une mission qui incombe à un professionnel formé et appliqué. Ce dernier saura non seulement aller chercher auprès d’experts l’information qui fera la différence, mais aussi bien l’expliquer aux lecteurs.

Devis gratuit : starter kit inbound marketing pour des résultats en 6 mois

Sources :
YourStory
Entrepreneur
Content Marketing Institute
CMWorld
StatCounter

Crédit photo :
Fotolia © pict rider

" Paul Perdrieu : ."

Ce site web utilise des cookies.