En marketing digital, une bonne stratégie d’acquisition de prospects passe par l’optimisation de ce qu’on appelle les parcours de conversion. Vous avez produit de bons contenus, vous les avez diffusés sur votre site et relayés sur les réseaux sociaux et vous avez même activé des campagnes de publicités en ligne. Ceci bien sûr dans le but de générer des prospects ! C’est là qu’entre en scène le parcours de conversion dont la mission est de transformer les visiteurs anonymes de votre site web en contacts identifiés dans votre CRM. Un sujet de performance crucial à intégrer absolument dans un programme de formation au marketing digital.
Définition du parcours de conversion en marketing digital
Concrètement un parcours de conversion c’est :
- un appel à l’action (call-to-action ou CTA) attractif et bien placé sur une page de votre site web, sur votre blog, sur un post de réseau social ou une publicité en ligne
- qui redirige l’internaute sur une page d’atterrissage (landing page) qui contient un formulaire et dont l’unique objectif est de susciter l’inscription du visiteur, c’est-à-dire son enregistrement dans votre CRM.
Cela paraît basique, mais il est fréquent de découvrir des sites avec de bons contenus qui ne présentent pas de parcours de conversion, même pour accéder à des contenus premium en PDF qui ont pourtant beaucoup de valeur. C’est dommage ! Soigner la conversion est donc un chapitre impératif d’une formation marketing digital.
Préparer des contenus de qualité, la clé d’une génération de leads réussie
Bien entendu, le bouton d’appel à l’action, le fameux « CTA », doit s’appuyer sur la promesse d’un contenu qui apporte suffisamment de valeur pour justifier de laisser son adresse email.
Ces contenus sont couramment appelés « lead magnets » (aimants à prospects) ou encore « gated contents » (contenus privés soumis à inscription). La formation marketing digital peut vous aider à structurer et organiser la production de ces contenus spéciaux.
Dans cette catégorie de contenus premium on trouve le plus souvent les formats livre blanc, ebook, e-guide, webinar, podcast, template, simulateur ou encore autodiagnostic…
Soigner les CTA et les pages d’atterrissage pour booster votre génération de leads
Attention à bien soigner la contextualisation de vos CTA et l’ergonomie des pages d’atterrissage (landing pages) : en effet, un call-to-action adapté au contenu en cours de lecture génère trois fois plus de conversions qu’un CTA générique.
À condition que la landing page réponde aux bonnes pratiques en matière d’ergonomie et qu’elle soit rédigée de sorte à mettre en avant une promesse claire, ce que la formation marketing digital permet de travailler.
Sur les copies d’écrans qui suivent, il est sans appel que les performances de la deuxième campagne (après optimisation) sont bien meilleures !
À noter : certains outils de marketing automation comme HubSpot permettent d’utiliser des « smart contents » c’est-à-dire de présenter au visiteur des contenus personnalisés en fonction de son profil et de sa maturité, ce qui optimise encore les taux de conversion.
Mettre en place une génération de leads efficace sans avoir à refondre son site web
Si vous n’avez pas encore déployé vos parcours de conversion, il y a quand même une bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de déclencher de lourdes interventions techniques pour le faire. C’est en effet une optimisation tout à fait réalisable sans avoir à « toucher » au site existant, ceci grâce aux logiciels de marketing automation ou à des outils dédiés à la mise en place de landing pages. La formation marketing digital est justement là pour vous aider à doter votre site web de parcours de conversion efficaces dans un temps record.
Dans le même esprit, il existe des outils dédiés à la mise en place de CTA « intelligents » comme les popups qui s’ouvrent lorsque le système détecte que l’internaute va quitter le site.
Si la sélection des différents outils et leur mise en œuvre vous font un peu peur, n’hésitez pas à vous faire accompagner avec une formation dédiée au sujet. Le jeu en vaut la chandelle puisqu’il en va de votre performance commerciale future. Vous pouvez vous inspirer de notre module « optimisation des parcours de conversion » présenté dans notre catalogue de formations au marketing digital (Menu > Formations). Dans tous les cas, veillez à sélectionner un organisme de formation qui saura adapter le programme à votre contexte pour que les connaissances soient directement applicables à votre site web.