Instagram, nouvel eldorado de la scène social media ? Les faits à la loupe.

Clic-clac, merci qui ? Rien à voir avec la célèbre marque au déclic d’avance, mais avec Instagram, le nouveau trublion de la scène social media. Qui aurait cru, il y a cinq ans, à la formidable ascension de cette application mobile de partage de photos et de vidéos qui a conquis les « djeuns » et qui charme désormais les marques ?

Que ce soit en raison de la nature de plus en plus visuelle de l’information consommée sur les médias sociaux ou du mécontentement croissant des utilisateurs d’autres plateformes face à la surexposition aux contenus publicitaires, il semble qu’Instagram soit vraiment arrivé à point nommé. Certes le rachat par le puissant Facebook en 2012 a forcément favorisé son développement, mais Instagram a su conquérir pas moins de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels en seulement 5 ans. Les chiffres sont impressionnants :

  • 40 milliards de photos et vidéos partagées,
  • 75 millions d’utilisateurs actifs par jour,
  • 80 millions de photos partagées chaque jour,
  • 3,5 milliards de « like » et interactions enregistrés chaque jour.

A l’heure où les community managers se frottent les mains à l’idée du déploiement progressif de la fonctionnalité de gestion multi-compte tant attendue sur Instagram, marketeurs et communiquants se réjouissent quant à eux du quadruplement de la durée des vidéos publicitaires, qui passe de 15 à 60 secondes. Mais en marge des actualités, effets d’annonce et chiffres alléchants revendiqués par Instagram, quelle est vraiment la place à prendre pour les marques ? A quoi les marketeurs peuvent s’attendre en matière d’engagement et de reach ?

En premier lieu, pointons simplement l’opportunité de préempter Instagram avant que les concurrents ne s’y mettent : là où 93% des marketeurs utilisent Facebook, seulement 36% intègrent Instagram dans leur stratégie marketing ! Il y a donc encore des places à prendre et il y aura une prime à ceux qui dégaineront les premiers.

Mais le fait marquant c’est avant tout la relation qu’entretiennent les instagrameurs avec les marques : une relation plus saine, plus franche, plus directe qui débouche naturellement sur un engagement plus fort. Cela s’explique certainement par la puissance émotionnelle véhiculée par l’image mais aussi par la capacité des marques à produire un bon storytelling (de belles histoires) et par l’intégration plus « douce » des publications dans le fil de l’application. Les résultats sont là car 68% des utilisateurs d’Instagram déclarent être régulièrement en rapport avec des marques contre 32% sur Facebook… c’est plus de 2 fois mieux !

Instagram peut donc se targuer d’un taux d’engagement largement plus élevé que sur tous les autres grands réseaux sociaux. En effet, les utilisateurs d’Instagram disent être 58 fois plus enclin à liker, commenter ou partager le post d’une marque que sur Facebook (et 120 fois plus que sur Twitter).

Pour ce qui concerne le reach, sans avoir recours aux publicités payantes, les marques sur Instagram touchent la totalité de leurs abonnés contre 6% sur Facebook. En effet, alors que le reach organique moyen sur Facebook ne cesse de baisser (2,6% en mars 2015), sur Instagram il est de quasiment 100% pour chaque publication !

Alors oui, on dirait que c’est le bon moment de ressortir les Polas…

E-book à télécharger : bien rédiger son cahier des charges content marketing


Notes :
– La marque au déclic d’avance : Kodak
– Pola : réduction de Polaroïd, marque d’appareil photo à développement instantané lancé en 1972

Coauteurs :
Pierre-Marie Pacaud et Paul Perdrieu

Sources :
AdWeek, Blog du Modérateur, Cnbc, L2 Inc., Leptidigital, Marketing Land, Marketing Mag, Recode, Shopify, Social Media Examiner, TechCrunch

Crédit photo :
Fotolia © mkoylan

" Pierre-Marie Pacaud : ."

Ce site web utilise des cookies.