« Pour retrouver le sommeil, j’ai pris de la Résilience »
Une fiction d’Okédito.
Il est 18h00, ma journée se termine et j’ai l’agréable sensation du devoir accompli. En tant que directrice du pôle digital cela fait maintenant un an que j’ai mis en place la refonte de nos sites. Refonte accompagnée de bonnes pratiques techniques et rédactionnelles en matière de référencement (Search Engine Optimization ou SEO pour les ‘geeks’). Ce travail a porté ses fruits, l’équipe sait où elle va et ma marque est beaucoup mieux positionnée qu’auparavant dans les moteurs de recherche. Je regarde une dernière fois mes emails avant de plier bagages pour me rendre à ce dîner qui me fait tant plaisir.
Et là, c’est le drame : Google vient d’annoncer qu’un nouvel algorithme majeur de son moteur de recherche sera déployé dans un mois.
Un coup d’œil sur les réactions dans mes fils Twitter favoris et je réalise que la rumeur tend à révéler que cette année encore, les punitions seront particulièrement sévères. La mort dans l’âme, je prends le chemin de mon dîner en pensant à tous ces efforts déployés depuis plusieurs mois pour plaire à Google et à ces nouvelles nuits blanches en perspective pour tenter de lui plaire à nouveau.
Le pire, c’est que bien souvent nous ne savons jamais vraiment si l’on est touché par une pénalité algorithmique du grand sorcier et par laquelle… Quel cauchemar ce job quand même !
J’arrive à mon dîner et je suis réconfortée de voir que ma copine Annie est déjà là car elle est toujours de bons conseils lorsqu’il s’agit de stratégie digitale, de brand content et de SEO.
Elle me parle alors de l’antidote absolue, la « Résilience ». Elle me dit qu’elle en prend tous les matins et que depuis elle dort comme un bébé sans se soucier des filtres malicieux régulièrement déployés par les grands sorciers du web. Je trépigne alors d’impatience, je veux en savoir plus sur cette résilience magique !
Elle explique (Wikipédia l’explique bien aussi) :
– En écologie et en biologie, la résilience est la capacité d’un écosystème à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi une perturbation ;
– En économie, la résilience est la capacité à revenir sur la trajectoire de croissance après avoir encaissé un choc.
– Tu suis ?
– Oui, jusque là je saisis le concept.
– Et bien en communication digitale, la résilience c’est la capacité d’une marque à rester présente et influente sur le web même lorsque les moteurs modifient les règles du jeu.
– Comment dois-je m’y prendre alors ?
– Tu le fais déjà plutôt bien, il ne faut pas lâcher : publier des contenus originaux de qualité et le faire régulièrement ! Tu peux éventuellement intensifier la production et diversifier les formats : alterner articles rédactionnels, vidéos, infographies, événementiels… Et j’aime bien aussi l’approche d’un consultant australien qui écrit pour le web, Andrew Hutchinson, qui résume ainsi la recette de la résilience pour les contenus :
1/ pense d’abord à ce que tes clients ont envie de lire et pas à ce que tu as envie de leur dire ;
2/ écris avec le cœur, humanise et transmets la passion en racontant de belles histoires vécues et positives, ce sont celles qui sont les plus partagées sur les réseaux sociaux ;
3/ enfin, prends le temps de fréquenter les communautés qui font sens pour ta marque et surtout de participer régulièrement aux conversations. C’est sans doute finalement, avec le fait d’avoir un bon contenu, le plus difficile à tenir… Attention, ajouta Annie en levant un doigt menaçant, cela ne signifie pas que tu peux laisser tomber les bonnes pratiques en matière de référencement, mais ça on en parlera une autre fois !
Je suis rentrée chez moi totalement rassurée et j’ai dormi comme un bébé, après avoir bien pensé à prendre quelques gouttes de « Résilience ».