Projet éditorial : 5 règles à respecter
Vous souhaitez créer un média dédié à votre marque ou votre organisation ? Certaines bonnes pratiques vous permettront d’améliorer l’impact de cette démarche de content marketing. Découvrez les conseils d’Olivier Barrellier, directeur des contenus de l’agence Okédito.
1. Travailler l’endurance
Si le média de marque devait être comparé à une discipline olympique, il s’agirait plutôt du marathon que du 100 mètres. Autrement dit : il vaut mieux produire un contenu par semaine sur plusieurs mois que publier une dizaine de contenus en quelques jours. Et s’assurer que l’équipe a les moyens de tenir le rythme et la qualité dans la durée, la production de contenus éditoriaux pouvant vite s’avérer une activité anormalement chronophage pour les non-journalistes. Grâce à des rendez-vous réguliers, votre média pourra nouer une relation privilégiée avec ses lecteurs.
Exemple : Succeed in Paris Region est le magazine économique international de Paris Region Entreprises. Le magazine publie et relaie deux contenus par semaine sur le web, les réseaux sociaux et sa newsletter. Il réalise aussi trois éditions papier annuelles.
2. Parler des autres
Dans les médias de marque comme dans la vie : les comportements narcissiques sont fuis ! Pensez donc à faire intervenir des personnes extérieures à votre organisation (clients, partenaires, experts…) dans vos contenus. Vous démontrerez ainsi vos capacités à fédérer un écosystème et à aller glaner des informations pertinentes.
Exemple : Réalisée en partenariat avec le groupe ABB, La Chaîne Smart City propose des interviews et tables-rondes vidéos sur la ville intelligente et durable. Des décideurs aux profils variés (consultants, experts, élus…) sont invités à participer à ces contenus aux côtés, parfois mais pas toujours, des représentants d’ABB.
3. S’inscrire dans l’actualité
La parution d’un contenu ne doit jamais rien au hasard. Le sujet retenu doit impérativement faire écho à une actualité fraîche : nouvelle réglementation, tendance récente, évolution technologique, événement professionnel…
Exemple : Pilotée en partenariat avec la rédaction de Cleantech Republic, la rubrique Green Business du quotidien LaTribune.fr propose, chaque mois, deux contributions rédigées par des experts et décideurs du secteur. Les thématiques sont systématiquement en lien avec une actualité du Green Business.
4. Raconter de belles histoires
C’est la règle d’or pour capter son lecteur. Oubliez donc les discours trop promotionnels, rébarbatifs ou convenus. Misez plutôt sur des témoignages, des portraits, des anecdotes inspirantes, des expériences vécues…
Exemple : Dans le cadre de sa newsletter « Open Up », la direction Open-Innovation d’EDF propose des portraits d’entrepreneurs qui travaillent sur des projets démonstrateurs avec l’énergéticien.
5. Soigner le style
Court, clair et vivant. Voilà trois consignes basiques à respecter à l’heure de rédiger vos contenus. Pour les respecter, certains réflexes simples aideront le rédacteur débutant : plan du futur article, utilisation de phrases courtes, relecture à haute voix de la version finale… Enfin, évitez absolument les poncifs et tics de langages : « la cerise sur le gâteau », « le vent en poupe », « de plus en plus », « de tous temps »…
Exemple : Le média Cleantech Republic transmet une liste de conseils rédactionnels à tous ses nouveaux rédacteurs. Citons par exemple cette règle simple : pas plus d’une idée ou information par phrase rédigée.
E-book à télécharger : bien rédiger son cahier des charges content marketing
Crédit photo :
Fotolia © Rassco