En marketing digital, les « contenus premium » font référence aux contenus de haute qualité, créés spécifiquement pour un public cible donné (vos personas clés) et qui sont généralement disponibles uniquement après soumission d’un formulaire. Ces contenus de valeur ne sont alors accessibles qu’en contrepartie d’informations permettant la prise de contact ultérieure par email et/ou téléphone avec le prospect. C’est la raison pour laquelle ils sont aussi appelés « lead magnets » ou « gated content » dans le jargon marketing anglo-saxon.
Ils sont aussi très efficaces, dans le cadre d’une démarche de content marketing, pour vous différencier, développer positivement votre image et vous positionner en tant que référent de votre secteur.
De ce fait, ces contenus premium sont particulièrement utiles pour animer et soutenir les campagnes de prospection digitale automatisée que peuvent mener de concert le marketing et l’équipe commerciale (dans le cadre de séquences d’approche sur LinkedIn et par email par exemple).
Ils peuvent prendre différentes formes comme vous le découvrirez dans cet article.
Ebooks ou guides :
Contenus qui doivent fournir des informations utiles et pratiques pour résoudre un problème ou répondre à une question que votre cible pourrait avoir.
Livres blancs :
Contenus sur des sujets clés dans votre secteur d’activité. Ils doivent fournir des informations détaillées et des conseils pratiques pour aider vos prospects à mieux comprendre les enjeux de leur métier.
Webinaires :
Contenus pour partager vos connaissances et votre expertise sur un sujet précis. Ces webinaires peuvent être en direct ou enregistrés, selon vos préférences.
Podcasts :
Contenus audio pour proposer des épisodes sur des sujets qui intéressent votre public cible, en invitant des experts pour parler de leurs expériences, partager leurs visions du marché et fournir des conseils utiles. Les podcasts sont de plus en plus populaires. Accessibles facilement sur les plateformes de streaming, ils permettent d’élargir votre audience.
Études de cas :
Contenus qui montrent à vos prospects comment votre entreprise a aidé d’autres clients à résoudre des problèmes similaires. Les études de cas doivent être détaillées et montrer les résultats concrets obtenus grâce à votre solution.
Quiz, évaluations, simulateurs ou auto-diagnostics :
Contenus ludiques pour aider vos prospects à évaluer en ligne leur situation actuelle et à comprendre comment votre entreprise peut les aider à atteindre leurs objectifs.
Témoignages clients :
Contenus pour partager les témoignages de clients satisfaits et montrer à vos prospects comment votre entreprise a résolu leurs problèmes et amélioré leur situation professionnelle.
Templates :
Contenus pratiques qui peuvent servir de modèles à vos prospects pour les aider à résoudre une problématique, suivre une méthodologie, mettre en forme un projet ou réaliser un calcul. Il peut s’agir d’une feuille Excel, d’un exemple de cahier des charges de votre secteur, d’un questionnaire type etc.
Chez Okédito par exemple nous proposons un modèle de plan de compte ABM (Account-Based Marketing), un modèle de cahier des charges inbound marketing et un fichier Excel pour simuler le ROI marketing digital.