Sur le plateau de cette première émission au format talk show :
- Tanguy Mathon, CEO et fondateur de Blu.e by ENGIE, acteur leader des solutions d’efficacité énergétique pour les industriels,
- Paul Perdrieu, fondateur de l’agence inbound marketing Okédito,
- Olivier Barrellier, journaliste et directeur éditorial de l’agence Okédito.
Au menu, un partage d’expérience pour un marketing digital réussi :
- Pourquoi une marque B2B comme Blu.e by ENGIE s’est lancée dans une démarche de content marketing ?
- Comment s’y prendre pour attirer une cible de décideurs et d’experts très peu disponibles ?
- Quid du marketing automation et de la multi-diffusion des contenus ?
- Quels indicateurs pour évaluer la performance de la démarche d’inbound marketing ?
- Et des conseils pour faire la différence.
Et si vous préférez être guidé(e) et aller tout de suite à la séquence qui vous intéresse, l’équipe vous propose ici une sélection des temps forts de l’émission. Bon visionnage.
2:26 : Notre ambition c’est de devenir la référence sur le marché industriel pour l’efficacité énergétique. Cela veut dire être la référence dans les expertises, les savoir-faire et les solutions. Et il faut que cela soit perçu par nos cibles… le content marketing est un moyen pour y parvenir.
4:00 : Dans le B2B industriel, avec l’émergence de l’Industrie 4.0, il y a un besoin d’information et nos interlocuteurs ont peu de temps à y consacrer. Donc il faut savoir apporter aux professionnels une information ciblée et contextualisée, sur le média qui va bien.
5:25 : 90% des entreprises américaines déclarent pratiquer le content marketing mais 60% se jugent encore immatures dans la façon de le déployer…
6:18 : Le réflexe consiste souvent à commencer par acheter des outils en pensant que cela va résoudre la problématique du marketing digital. Là, il y a un piège…
7:50 : Blu.e s’adresse à différents types de postes et de métiers dans l’entreprise, avec des problématiques techniques relativement complexes. Comment décider la ligne éditoriale et les contenus ?
8:20 : Intention, stratégie, retours d’expériences sur le marché, segmentation des publics et des offres associées : les éléments fondateurs à transposer en ligne éditoriale et en messages ciblés et structurés.
10:45 : Il faut synchroniser les sujets dont on a envie de parler avec le business et les road map produits de façon à être dans le bon timing.
11:48 : On ne sort pas un contenu sans qu’il repose sur une interview d’expert. C’est avec une méthodologie rigoureuse que le content marketing qui est un sport d’endurance porte ses fruits…
13:13 : J’ai retrouvé chez Okédito une façon « processée » et méthodique de travailler qui est le miroir de ce que nous faisons avec nos clients… Un ADN commun qui est d’être passé par l’industrie.
14:10 : Après avoir bien travaillé sur le sens, il faut se doter des bons outils qui vont soulager les équipes. L’email est encore le premier moyen de diffusion, d’où l’importance des outils de marketing automation, mais ce n’est pas le seul vecteur, toute la chaîne doit être robuste…
16:50 : Il y a plus de visiteurs sur notre site web, plus de téléchargements, plus d’interactions et des demandes d’information. On voit la tendance, on va dans la bonne direction mais il faut être patient…
18:05 : En B2B l’objectif n°1 n’est pas forcément la génération de leads, ça peut être le « nurturing », c’est à dire comment je fais pour réactiver ma base de contacts, mieux servir mes clients actuels ou susciter du réachat.
19:40 : Les gens de notre écosystème (collaborateurs et partenaires) se sentent valorisés d’être sollicités en tant qu’experts, c’est un bénéfice induit qui s’ajoute à celui de la visibilité et du développement de la marque employeur.
21:50 : Intéresser son audience ce n’est pas parler que de soi, c’est une posture qui consiste d’abord à aider sa cible dans son quotidien afin de rendre la marque attractive. C’est le principe de l’inbound marketing en opposition à l’outbound publicitaire. On n’est pas auto-centrés, au moins la moitié de notre contenu ne parle pas de nous.
23:55 : Un conseil qui vaut pour l’inbound marketing, mais aussi pour le digital et les nouvelles technologies en général, c’est qu’il faut y aller vite, qu’il faut expérimenter et ne pas attendre d’avoir un plan extrêmement abouti pour faire ses premiers pas. Il faut aussi se faire accompagner car l’outil ne fait pas tout…
25:43 : Si on a été bons, la logique consiste à surfer sur le partage de contenus entre pairs et à animer dans la confiance une communauté de professionnels… En somme, le graal c’est de se faire dépasser par la puissance de la démarche.
27:47 : Paradoxalement, dans bien des cas, les premiers bénéficiaires du content marketing ce sont les commerciaux de l’entreprise eux-mêmes plus que les prospects.